Référencement naturel, qu’est ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui visent à propulser votre site en meilleure position dans les résultats de recherche sans payer quoi que ce soit à Google. C’est notre expertise dans notre agence de référencement web.
Le référencement naturel s’appelle également référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization). Et pour info, à l’inverse, le référencement payant s’appelle le SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit d’acheter des clics à Google Adwords pour apparaître dans les moteurs de recherche.
Le référencement naturel nécessite un contenu efficace.
Pour un référencement naturel réussi et efficace, il y a quelques règles et consignes à suivre. Google dicte certaines règles pour le référencement naturel :
– une page = un mot clé. Chaque page doit être mono concept et doit être optimisée sur une requête principale. Ce que nous référenceurs appellons la RP.
– un contenu à forte valeur ajoutée avec un vocabulaire riche et varié.
– des champs lexicaux identifiés et dans votre thématique.
– une densité de mots clés et expressions clés bien calculée.
– optimisation SEO avec les balises appropriées, mais sans sur-optimisation.
Champ lexical et Google BERT.
Le champ lexical principal compte. Le contenu de votre site doit être pertinent et cohérent. Vos propos doivent rester dans une thématique principale. Chaque page doit rester dans le champ lexical choisi. Google le demande depuis la mise à jour de l’algorithme Google BERT depuis fin 2019 (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). BERT est une des plus grosses mises à jour des algorithmes Google au même titre que Panda ou Penguin. Il s’agit pour Google de mieux comprendre le contexte du mot clé principal avec un champ lexical riche en vocabulaire. Il faut travailler la valeur sémantique du contenu.
Il devient donc incontournable de travailler un contenu SEO riche et à forte valeur ajoutée qui soit de plus en plus en adéquation avec les intentions de recherche des internautes. C’est ce qui fera la différence pour votre référencement Google naturel, pour une acquisition de trafic qualifié, et donc une stratégie de visibilité efficace. Vous pourrez apparaître dans les premiers résultats rapidement avec un contenu bien travaillé. Vous devez positionner votre site internet sur des requêtes précises choisies pour générer un trafic très qualifié.
Référencement naturel et notion de cocon sémantique.
Le cocon sémantique est une notion importante en référencement naturel. C’est également notre vision dans notre agence SEO. Le cocon sémantique ou clustering préconise une arborescence du contenu ou organisation du contenu SEO par thématique. Il faut créer des grappes (clusters) de contenu SEO par thématique. Il est donc recommandé de grouper vos contenus par thématique. Il s’agit de travailler l’arborescence de votre site mais surtout le maillage interne de votre site par thématique.
Le maillage internet est très important en référencement SEO. C’est lui qui va déterminer la valeur de chaque page du site. Une page recevant beaucoup de liens prend de l’importance. Une page envoyant beaucoup de liens est dévalorisée. Chaque lien sortant vient affaiblir le référencement SEO de la page qui le contient. C’est également notre expertise dans notre agence de webmarketing, structurer et organiser le maillage de vos pages web. On parle souvent de netlinking et backlinks mais en interne c’est exactement la même chose. Votre site internet mérite un bon référencement.
Pour votre référencement naturel SEO, contactez-nous.
Comme le dit notre site internet, tout commence par un café mais pas que. Nous sommes à votre écoute pour votre projet de visibilité et développement de votre business. Nous mettrons en place un plan d’action efficace, durable et toujours mesuré. Nous proposons de nombreuses prestations SEO : audit SEO, rédaction SEO, optimisation SEO, configuration SEO et campagnes de liens sponsorisés Google Ads. Notre objectif, activer les leviers efficaces au positionnement de votre site, pour une croissance de votre entreprise avec un retour sur investissement optimisé.
Max-Alain LECHARNY
directeur webmarketing associé, consultant SEO et référenceur depuis 1999.