La méthode de référencement S C O P E
L’agence de référencement SEO 78 a créé une méthode de référencement efficace et durable. Il s’agit de la méthode de référencement SCOPE. Le référencement facile à comprendre en 5 étapes.
Chacune des 5 lettres de cet acronyme correspond à une étape du référencement. En webmarketing ou stratégie digitale, on vous raconte tout et n’importe quoi, la plupart des agences web résonnent par le détail, et n’ont pas une vision globale. C’est pourquoi, l’agence SEO 34 vous propose enfin une méthode de référencement logique et facile à comprendre. La méthode de référencement SCOPE en 5 étapes incontournables ! La méthode S C O P E est avant tout une méthode pour expliquer le référencement facilement.
Pour être visible sur internet en France, il faut apparaître en première page de Google.
Cela semble évident mais n’est pas forcément facile à mettre en place. C’est pourquoi, l’agence SEO 34 a développé cette méthode simple pour référencer votre site internet. Elle vous permet de hisser un site web dans les premières positions des résultats de recherche du moteur Google. C’est la seule méthode de référencement efficace et durable qui vous propose une vision globale du référencement. Pourquoi le moteur de recherches Google ? Tout simplement car c’est le plus utilisé des moteurs de recherche en France. C’est lui qui enregistre le plus grand nombre de requêtes par jour. Vous l’utilisez sûrement.
En suivant cette méthode, vous aborderez les bases de la configuration et des optimisations SEO, pour ensuite construire votre référencement naturel et votre référencement payant. Cette méthode va vous permettre d’attirer plus de visiteurs, générer plus de trafic qualifié sur votre site. Le référencement se construit étape par étape. Il y en a 5. Elles doivent être réalisées dans l’ordre. Inutile de foncer dans tous les sens. Je le répète souvent, le référencement d’un site sur internet est un travail qui nécessite un peu d’organisation et qui prend du temps.
Voici la liste des étapes à suivre :
S – Stratégie des mots clés – choix des mots clés ciblés et étude du benchmarking (étude de votre concurrence essentielle au référencement).
C – Configuration des outils Google et mise en place du reporting.
O – Optimisation des pages web, des balises et du contenu.
P – Publicité payante sur les moteurs de recherche. (fonctionne mal sans optimisation SEO préalable du site).
E – Echange de liens ou Netlinking. ( indispensable pour créer de la notoriété ou popularité aux yeux de Google).
S C O P E, une méthode de référencement simple qui apporte de vrais résultats.
En se posant les bonnes questions au bon moment, vous allez voir que le référencement devient facile à comprendre. La méthode SCOPE vous accompagne de A à Z dans une mise en place durable. Il ne s’agit pas de simplement lancer votre site ou de l’optimiser, mais de le positionner dans les moteurs de recherches pour longtemps. Les algorithmes des moteurs évoluent très souvent. Cela influence réellement le SEO (Search Engine Optimization). En observant scrupuleusement cette méthode, tout le travail effectué ne sera pas à refaire et portera réellement ses fruits. Les effets positifs seront mesurables.
Maintenant que nous avons compris l’enjeu du référencement, il faut passer à la pratique. Là encore, la méthode SCOPE facilite le travail. Stratégie, Configuration, Optimisation, Publicité et Échanges de liens. Voilà cinq mots d’une logique implacable. Chacun de ces mots regroupe des notions importantes du référencement.
Le référencement facile à comprendre en 5 étapes.
Rentrons maintenant dans les détails, parlons de chacune des 5 étapes pour un bon référencement :
1 – La stratégie des mots clés ou keywords :
Choix des mots clés, volumes de recherches et niveaux de concurrence, trafic qualifié et faisabilité. La stratégie des keywords est à mettre en place en premier lieu. Il s’agit d’étudier les volumes de recherche des mots ou expressions clés pertinents et de faire un benchmarking (étude de positionnement des concurrents). Cela permet de déterminer sur quels mots clés vous souhaitez positionner un site internet. Il faut positionner votre site ou les pages de votre site web sur les requêtes de recherches réellement utilisées par les internautes qui recherchent les produits, services ou prestations que propose votre entreprise. Il existe beaucoup d’outils SEO qui permettent de connaître ses expressions clés ou keywords.
Il existe beaucoup d’outils SEO pour trouver les bons mots clés, le plus connu était à l’époque l’outil de planification ou keyword planner de Google Adwords, mais il y n’est plus utilisé. Google Adwords propose des mots clés lors de la création des campagnes Ads, on le verra plus loin dans cet article. Mais ce n’est pas lui qui va vous donner les mots clés à utiliser pour une stratégie des mots clés. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils SEO générateurs de mots clés. Voici quelques exemples : Yooda Insight, Semrush, Ubersuggest ou Yourtextguru. Le choix des bons mots clés est la base de votre stratégie de visibilité, sa ligne directrice en quelques sortes. Il ne faut donc pas le négliger et y consacrer le temps nécessaire pour avoir une vision globale du travail à fournir dans le temps, qu’il s’agisse de SEO ou de SEA (de référencement organique ou de référencement payant).
2 – La configuration SEO :
Il faut configurer certains outils SEO comme : créer votre compte Google, valider la propriété de votre site dans la Search Console de Google, vérifier l’indexation de vos pages, activer votre code de suivi Google Analytics, et créer une fiche Google Mybusiness pour apparaître dans Google Maps, puis enfin, paramétrer des analyses de suivi avec Yooda One par exemple.
C’est élémentaire et logique, la création d’un compte Google et les paramétrages SEO Google sont indispensables puisque vous souhaitez apparaître dans les meilleurs résultats de Google, mais il y a d’autres outils qui vous seront très utiles au quotidien pour suivre l’évolution de vos positions ou le comportement de vos visiteurs. La configuration SEO vous permet de dire à Google que vous avez un site et qu’il peut venir le visiter pour en indexer ses pages.
Mais attention, dans le partie configuration SEO, il faut parler des performances du site internet de votre entreprise. Google tient compte de plus en plus du temps de chargement des pages web, surtout sur mobiles. Le temps de chargement de vos pages, la taille et le poids de vos images, votre fichier .htaccess, vos redirections 301, mais également les performances de votre serveur d’hébergement, tout ceci compte pour Google et il considère que c’est un critère de classement, un critère de positionnement très important.
3 – L’optimisation SEO :
Nom de domaine, réécriture des urls, structure du site, analyse sémantique, contenu éditorial, balises Meta et images, maillage interne. Le troisième point de la méthode de référencement SCOPE est l’optimisation SEO. C’est une notion fondamentale qui s’attarde, entre autres, sur le contenu éditorial du site, les balises Meta ou encore les noms et descriptions de vos images. Votre site doit être intéressant pour les lecteurs mais il doit aussi être construit pour plaire au moteur de recherche Google. C’est un mariage subtil qu’il faut réaliser avec précision.
Oui, il faut du contenu texte de qualité, original et à forte valeur ajoutée, mais surtout il ne faut pas qu’il soit trop ou sur-optimisé. Posez-vous la question de ce que recherche réellement l’internaute. Qu’elle est son intention de recherche. Travaillez plutôt la sémantique de votre contenu, plus que sa densité. Google analyse la valeur sémantique SEO d’un texte.
4 – La publicité Google Ads :
Google Adwords, Quality Score, suivi ROI, l’avant-dernier point pour un bon référencement, c’est la publicité. À côté du référencement naturel se trouve le référencement payant. Il existe des règles à respecter pour utiliser Google Adwords. Par exemple, la qualité de la rédaction des annonces ou la pertinence des mots clés utilisés, le type de correspondance de requête, la manière dont vous allez structurer vos campagnes Adwords, tout cela compte et va déterminer la note de Quality Score que Google va attribuer à vos campagnes. Et bien entendu, ce Quality Score est très impactant sur le prix du clic CPC et le positionnement de vos annonces sur la première page du moteur de recherche.
5 – Echange de liens ou netlinking :
Articles de blog, réseaux sociaux, liens en dur, bookmarking, posts vidéos, pour terminer cette méthode de référencement, l’échange de liens regroupe les blogs, réseaux sociaux, vidéos, etc… Ce sont toutes les actions que vous allez mettre en place pour faire connaître votre site sur internet. Il faut faire parler de vous, utiliser la viralité d’internet pour augmenter le nombre de visites sur le site. Mais surtout, l’algorithme de Google tient compte de votre popularité ou notoriété sur la toile. Google va comptabiliser le nombre de liens qui pointent vers le site et surtout la qualité de ces backlinks. C’est le principe de base du PageRank de Larry Page à l’époque.
Avec la méthode SCOPE, le référencement est facile à comprendre.
Cette méthode de référencement vous donne les clés pour mettre en place des actions efficaces et durables. Chacun de ces points est essentiel et déterminant pour le référencement d’un site internet. En suivant pas à pas la méthode SCOPE, vous pourrez constater les améliorations des performances de votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question quant à la visibilité de votre site internet dans Google. Nous sommes expert en référencement, consultant SEO et référenceur depuis 1999. L’agence webmarketing SEO 34 peut faire un audit SEO de votre site ou vous proposer une formation au référencement SEO, Google Ads ou Youtube.
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