Méthode de référencement ou comment référencer un site internet dans les moteurs de recherche ?

SCOPE, la méthode de référencement efficace, logique et facile à comprendre pour bien référencer votre site web

Nous avons décidé de partager notre connaissance et avons créé une méthode de référencement logique et facile à comprendre. Nous l’avons appelée SCOPE. Chacune des lettres de cet acronyme représente une des étapes du référencement. Il y en a cinq ! Voyons quelles sont les cinq étapes d’un référencement efficace et durable. S = stratégie des mots, pour choisir les mots clés pertinents sur lesquels travailler. C = configuration, pour dire à Google qu’il peut indexer votre site. O = optimisation, pour dire à Google de quoi parle vos pages web. P = publicité, pour acheter des clics et être en première page de Google tout de suite. E = échange de liens, pour que votre site soit populaire aux yeux de Google. L’objectif est de travailler avec vous, de parler le même langage et de se comprendre. Les résultats seront meilleurs et vous pourrez prendre les bonnes décisions en connaissance de cause.

S – Stratégie des mots clés

Etape indispensable au référencement d’un site internet, pour savoir sur quels mots clés travailler votre visibilité. Quels sont les mots clés réellement utilisés par les internautes qui formulent des requêtes dans le moteur de recherche pour trouver ce que vous proposez ? Il faut faire une stratégie des mots clés en fonction des volumes de recherche et niveaux de concurrence, bien entendu, mais il faut également prévoir une étude de benchmarking pour identifier vos concurrents et savoir sur quels mots clés ils ont travaillé leur webmarketing. Cette étape du référencement est incontournable et va conditionner toute la suite de votre projet web ou projet de création de site internet. C’est elle qui va guider votre stratégie de contenu ou content marketing, mais également vos échanges de liens et campagnes de publicité Google Ads. Il existe plusieurs techniques de référencement, et elles nécessitent toutes de savoir sur quels mots clés travailler. Cette stratégie de départ va nous permettre également de fixer des objectifs clairs et précis en fonction de votre activité.

C – Configuration SEO

Google a besoin d’informations pour savoir de quoi parle votre site internet. Il faut créer un compte Google et paramétrer certains outils SEO pour dire à Google que votre site existe et qu’il peut venir le visiter. Ainsi Google va réaliser l’indexation de vos pages web. Mais il faut également mettre en place des outils de statistiques des visites tel que Google Analytics, des outils de reporting et logiciels de suivi de vos positions dans Google. Ensuite, il faut faire les bons réglages et mettre à jour plusieurs de ses paramètres régulièrement pour donner toutes les chances à votre site d’être indexé par le moteur de recherche. Sans ces configurations de départ, il sera très difficile de référencer votre site web.

O – Optimisation SEO

Le référencement naturel Google est basé sur l’analyse de votre contenu. Les algorithmes des moteurs de recherches évoluent en permanence, mais la règle de pertinence est toujours bien présente. Il ne s’agit plus uniquement de répétitions de mots clés dans un texte comme à l’époque, mais bien d’optimisation SEO de vos contenus. L’algorithme de Google et son intelligence artificielle tiennent de plus en plus compte de la qualité de rédaction de vos contenus, de leur valeur ajoutée et de la richesse du vocabulaire utilisé pour rédiger votre texte. Au delà des mots clés, du vocabulaire, Google doit définir clairement un champ lexical pour chacune des pages de votre site. Google a besoin d’identifier le contexte, l’environnement de votre contenu pour mesurer sa valeur. C’est notre spécialité, l’optimisation du champ lexical, du cocon sémantique. L’objectif étant de satisfaire la curiosité de l’internaute qui formule une requête. L’expérience utilisateur est au coeur même de nos considérations. On parle même de SXO (Search Experience Optimization). La dernière mise à jour de l’algorithme de Google date de fin 2019. Il s’agit de Google BERT. Depuis cette mise à jour, Google tient compte de la densité brute et pondérée d’une page web, de sa requête principale identifiée, mais surtout des précisions qu’apporte le champ lexical. Mais il faut également aider Google à découvrir votre contenu avec un maillage interne optimisé. Il y a quelques principes SEO à respecter tels que le clustering, le siloing et cornerstone. Parlons-en.

L’optimisation SEO d’une page web se travaille également grâce à son balisage. Une fois la rédaction terminée, il faut insérer les bonnes balises au bon endroit. Ces balises sont indispensables. Il y a les balises META, les balises Microdata et les balises de structure des paragraphes de votre page mais également les balises title et description pour donner envie à l’internaute de lire votre contenu.

L’optimisation compte pour le référencement naturel mais elle compte également pour le référencement payant. Sans optimisation, Google ne pourra pas savoir de quoi parle vos pages, votre site. Il ne pourra donc pas le donner comme réponse aux internautes qui posent des questions. C’est logique. Votre positionnement en première page, dans les premiers résultats en dépend. c’est le principe même de la pertinence.

P – Publicité Google Adwords

Le référencement Google Adwords est payant. C’est le principe des liens sponsorisés. Vous achetez des clics à Google. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur l’une de vos annonces. Le référencement payant vous permet d’apparaître dans Google instantanément. Mais attention, il faut travailler votre niveau de qualité des campagnes, sinon, vous allez payer très cher et ratisser trop large. Google attribue un Quality Score à chaque campagne. Plus votre note de qualité sera élevée, moins vous payerez cher et mieux vous serez positionné dans les SERPS. C’est notre spécialité. Des campagnes Adwords construites de manière grossière peuvent vous coûter très cher.

Il faut construire vos campagnes par thématique, type de réseau d’affichage et multiplier les types de correspondances des mots clés. Vous devez obtenir un bon CTR, preuve de la qualité de vos annonces et avoir un CPC le plus faible possible. L’objectif étant un retour sur investissement optimal.

E – Echanges de liens netlinking

Echanges de liens ou netlinking, c’est la seconde jambe du référencement naturel. Il s’agit des fameux backlinks, liens entrants dont vous avez entendu parler. Google mesure votre notoriété ou popularité en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre site, mais surtout de leur qualité. Une bonne stratégie de netlinking doit être naturelle. Elle doit se construire dans le temps naturellement pour satisfaire Google. Vous devez donc créer des liens, faire des échanges de liens avec d’autres sites internet mais également susciter l’intérêt de vos internautes pour qu’ils partagent ce qu’ils découvrent sur votre site : c’est le linkbaiting. Parlons-en. Imaginons deux pages web dont l’optimisation sur une même requête principale est équivalente, comment Google fait-il pour départager ces deux pages ? Il tient compte de la notoriété ou popularité respective de ces deux pages et propulse dans les résultats de recherche celle qui est la plus populaire.

Méthode de référencement SCOPE, vidéo de présentation des bases d’un référencement efficace et durable :

Contactez-nous pour en savoir plus sur la méthode de référencement SCOPE pour positionner votre site internet en première page des résultats de recherche. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer comment fonctionne le référencement. Cette méthode de référencement est logique et facile à comprendre. la méthode SCOPE vous permet d’obtenir de meilleurs résultats et surtout en tant que chef d’entreprise, de prendre les bonnes décisions.