Le guide SEO, ici vous trouverez toutes les techniques SEO
Pour commencer, que veut dire SEO ? SEO veut dire Search Engine Optimization. Le SEO, c’est le référencement dit naturel ou organique. C’est un référencement gratuit.
Ceci n’est pas un lexique SEO ou glossaire du référencement mais plutôt un guide du SEO pratique, sorte de livre blanc SEO. Voyons tout de suite la réponse à la question que vous vous posez sûrement.
Comment fonctionne un moteur de recherche ? Comment fonctionne l’exploration Google ?
Guide SEO ou comment référencer mon site internet dans les moteurs de recherche ? Voici la réponse. Le robot de Google appelé Googleblot crawle les sites. Il suit les liens et navigue de site en site, de page en page. Le spider de Google sauvegarde toutes les pages web. C’est ce que l’on appelle l’exploration Google. Mais vous pouvez et devez dire à Googlebot quelles pages de votre site visiter ou non. Les instructions de la balise meta robots de vos pages ou/et de votre fichier robots.txt sont très importantes. Elles donnent au crawler des instructions pour suivre et indexer chacune des pages d’un site internet. Index ou noindex pour dire au robot d’exploration d’indexer ou non toutes vos pages. Follow ou nofollow pour dire au spider de suivre ou non les liens.
D’ailleurs si vous voulez savoir quand Google est passé pour la dernière fois sur votre site internet. Vous pouvez voir la date de mise en cache d’une page chez Google. Vous cliquez sur la petite flèche à côté de l’url dans les résultats de recherches. Et vous verrez apparaître la page web telle qu’elle est sauvegardée sur les serveurs Google avec la date et l’heure de la mise en cache. Voici ce que nous dit Google :
Ceci est le cache Google de https://seo34.fr/. Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le 16 juil. 2020 14:13:19 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date.
Le guide SEO et l’indexation Google
Ensuite, toutes vos pages sont stockées dans une gigantesque base de données. Puis l’algorithme de Google fait un tri. Et en fonction de la pertinence des contenus, de la popularité ou notoriété de votre site, il classe ses pages pour les donner comme réponses aux internautes qui posent des questions, formulent des requêtes. C’est l’indexation Google.
Bien entendu, l’algorithme Google a plusieurs critères pour classer les contenus d’un site internet. Il y en a environ 200. Ce sont les algorithmes de Google qui déterminent le positionnement d’une page web dans les SERPS. (les résultats de recherche du moteur de recherche américain). Ce sont donc les optimisations SEO des balises et des mots clés, l’optimisation de votre maillage interne (liens internes pertinents pour un sitemap optimisé et favorisant votre contenu le plus pertinent), la rédaction des contenus et les échanges de liens (les backlinks liens entrants ou netlinking vers votre site depuis d’autres sites web) qui déterminent la position de chaque page de votre site web dans la première page dans Google. Et cela fonctionnent pratiquement de la même manière pour les autres moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia ou même Duckduckgo.
Comment améliorer mon référencement naturel ? Comment être visible sur Google ?
Le référencement naturel SEO est gratuit. Rien n’est à payer à Google. On entend beaucoup de choses sur le référencement web. Si vous avez un site internet créé avec le CMS WordPress, il ne suffit pas d’installer ALLINONESEO ou YOASTSEO, il y a un travail de rédaction, d’organisation et d’optimisation de votre contenu à réaliser. Il s’agit des bases du SEO. Parlons du référencement d’un site sur internet.
Le référencement payant ou achats de liens sponsorisés n’est pas gratuit. Vous achetez de la publicité au moteur de recherche Google via son service Google Adwords pour apparaître dans les pages de résultats. C’est rendre votre site internet visible très rapidement dans les premiers résultats. Vous créez des campagnes Adwords et diffusez des annonces. Seuls mes clics des internautes intéressés par vos annonces sont payants. Vous définissez un budget par jour et payez un coût par clic. Contactez-nous pour en savoir plus.
Le référencement vidéo ou VSEO consiste à positionner vos vidéos sur la plateforme de partage vidéo Youtube. Un bon référencement vidéo se construit par étape, par mot clé avec une bonne optimisation à la manière du SEO. Il faut produire des vidéos de qualité, les optimiser et les publier sur votre chaîne Youtube. N’hésitez pas en discuter avec nous.
L’agence de référencement SEO34 est à votre écoute. Commençons par une discussion constructive pour fixer vos objectifs de visibilité sur internet.
Max-Alain LECHARNY, référenceur depuis 1999.